Between God & The Devil: Mexico’s Land of Sorcerers



Oh Seigneur ! Oh Satan ! Laisse-moi entrer dans le plus profond de ton être. Je sais que tu es là. Je te sens. Et je te remercie encore une fois d’être là avec moi. Qu’il en soit ainsi… et ainsi il en sera. Je suis Alejandro Mendoza, rédacteur en chef de VICE au Mexique.

On va entrer dans la ville de Catemaco, dans l’État de Veracruz. Catemaco est connue pour ses grandes réserves naturelles, sa sainte patronne, Notre Dame du Carmel, et parce que Mel Gibson a tourné Apocalypto ici. Mais la ville est surtout connue pour ses shamans et ses magiciens qui pratiquent la magie noire et blanche.

On est venus démêler le vrai du faux dans une ville qui vit grâce à la magie. [LA TERRE DES SORCIERS] Il a fallu 3 heures 30 pour relier Veracruz à Catemaco. Sur place, on a trouvé une voiture pour pouvoir se balader en ville,

Et il se trouve qu’elle appartient à l’entreprise de pompes funèbres, Funeraria Velazco. Catemaco se situe dans la Sierra de Los Tuxtlas, dans le golfe du Mexique. Les Olmèques ont été ses premiers habitants, suivis par les Mexicas. Puis les colons espagnols sont arrivés et ont ramené des esclaves afro-cubains et afro-haïtiens dans la région.

Chacun avait son propre système de croyance, ce qui a conduit à un syncrétisme très particulier qui mélangeait les fois indigènes au catholicisme, à la “santeria” cubaine et au vaudou haïtien. Cela, après quelques siècles de capitalisme et de mondialisation, a fait de Catemaco ce qu’on voit

Aujourd’hui : une espèce de parc à thème plein de sorciers, où des rituels qui sont même sponsorisés par le gouvernement de l’État attirent des gens de tout le pays, venus en quête de santé, d’argent, d’amour et de pouvoir. On va faire un tour sur le lac de Catemaco, qui est vraiment spectaculaire.

Ils nous emmènent à la grotte où ils disent que Notre Dame du Carmel leur est apparue. “Clarita” est prête. C’est notre moyen de transport. Tu crois qu’un foutu croco pourrait sortir de là ? Non ? Le lac de Catemaco abrite une grande réserve naturelle, Nanciyaga, et quelques îles habitées par des singes.

La légende dit que Notre Dame du Carmel serait apparue à un pêcheur dans une grotte, et depuis, les gens viennent lui demander des miracles. Voici la grotte où la Vierge est apparue. Ce qui est étrange au sujet de cet endroit, c’est que les gens laissent des mèches de cheveux

Et des photos de personnes qui semblent souffrir d’une maladie. Bien que la grotte de la Vierge soit un site catholique, on a commencé à voir des trucs qui ressemblaient à de la sorcellerie. Les gens viennent demander la santé, le bien-être et offrent quelque chose à la Vierge en échange.

On a vu la partie religieuse. Maintenant, on va voir l’autre partie, le côté obscur, le mysticisme. Après la grotte de la Vierge, on a rendu visite à Don Reyes Alvarez, un vieux sorcier parmi les plus respectés de Catemaco. Bonjour, Alejandro. Reyes Alvarez Montes, je peux vous aider ?

Naturellement, on vous attendait pour voir ce qu’on pouvait faire pour vous. Don Reyes, aussi appelé Juan Francisco de la Peau Rouge, se qualifie de maître en botanique, en sciences occultes, et shaman. Il dit être un expert en chiromancie, en occultisme, en télépathie et en transmission de pensées.

La maison de Don Reyes a des autels dédiés aux esprits, bons et mauvais. On pourrait penser qu’un sorcier choisit son camp, satanisme ou catholicisme. Mais ici, il semblerait que tout se vaut. Entrez, mes frères. Entrez. Je suis né au Mexique, dans le centre spirituel El Peñon.

Celui qui travaille avec la Mort, c’est monsieur Reyes Alvarez Montes. Le spirituel, c’est Juan Francisco de la Peau Rouge. Je suis un shaman, et l’esprit de l’indien apache entre en moi. C’est lui qui travaille et qui soigne. Reyes Alvarez n’existe plus. Ici, on soigne des vésicules biliaires jusqu’à tout type de cancer –

De la prostate, du sein ou tout autre cancer de stade 1 ou 2. Les cancers de stade 3, non. Mais c’est Juan Francisco de la Peau Rouge qui fait tout. Après avoir expliqué comment il travaillait, Don Reyes nous a montré ses autels. La deuxième salle, là, est celle de la Très Sainte Mort,

Compagne inséparable du monde souterrain. Il se dit que, quand c’était une femme, elle a souffert d’un amour non réciproque, et qu’elle s’est suicidée. Naturellement, elle n’a pas été acceptée au Paradis. Mais on lui a donné le pouvoir de collecter les morts, leurs âmes et leurs esprits,

Et les emmener en Enfer, ou à Dieu. La blanche représente la pureté et la noire est du monde souterrain. C’est l’amie et la compagne de Satan. Il y a aussi celle aux 7 couleurs qui représente tout. Jaune pour l’envie, bleu le travail, vert pour surmonter les défis,

Rouge l’amour, blanc la pureté, et noir pour le monde souterrain. C’est la personne, la femme qui a descendu Jésus de la croix après sa crucifixion et qui l’a emmené. Voici une table de sacrifice. Je prends mon idole qui est satanique et je la place là-bas. J’attache les pattes de la chèvre ici.

C’est le moment du sacrifice. C’est la table de sacrifice. Quels autres sacrifices peut-on faire ici ? Tout, du moment que c’est du sang animal, et non humain. Voici le sanctuaire où je garde leurs images. Satan, Lucifer, Jéhovah et Adonaï. On travaille toujours avec Satan. Tu viens, tu me ramènes une photo

De la personne, je fais une poupée de cire. Ici, c’est une femme. Je plante ma dague, je fais une boîte noire, je mets la poupée dedans et je vais enterrer la boîte au cimetière. Là-dedans, il y a des photos de gens, pour le vice, naturellement.

Ils souffrent. Au lieu de les tuer, ils les font tomber dans le vice. Donc ils sont là, dedans. On lui offre aussi du tabac et de la marijuana. On peut aussi faire avec de la meth ou de la cocaïne. C’est ce que je brûle pour eux.

Vous avez déjà ressenti un malaise en provoquant la mort ? Non, bien sûr que non. Quand quelqu’un vient me voir, je lui demande s’il est sûr de sa demande. Parce que celui qui paye pourrait recevoir, demain, la monnaie de sa pièce.

Un tel va me dire : “Je veux un ranch. Tu m’as donné de l’argent, mais j’en veux plus.” Mais après, sa mère meurt, ses enfants meurent… Bien sûr, quelqu’un doit encaisser, pour ce qu’elle donne. Il faut adorer, mais pas se compromettre.

À la fin de ma visite, Don Reyes m’a baigné dans l’alcool pour me laver des mauvaises vibrations qui auraient pu venir de l’autel du monde souterrain. Catemaco est une ville d’environ 50 000 habitants. Ils disent qu’il y a un sorcier ou un shaman dans chaque rue.

Des milliers de personnes viennent chaque année s’offrir leurs services, et la sorcellerie est devenue un business lucratif pour la ville. Ici, on pratique le mysticisme depuis très longtemps, mais c’est devenu très populaire dans les années 1970 grâce aux émissions de télé de Gonzalo Aguirre, dit “le Grand Sorcier de la ville”.

Gonzalo est mort en 1982, mais nombre de ses disciples continuent de pratiquer la magie. Parmi eux, le Grand Sorcier actuel, Enrique Marthen, aussi appelé, le filleul du Diable. Enrique vient d’une longue lignée de personnes qui se consacraient à la magie. Il s’est fait connaître en exorcisant des esprits diaboliques,

Et en procédant à des purifications. Dans son immense maison, on a vu des autels pour tous types de saints et d’êtres magiques. Depuis les statues de Jesus Malverde, saint patron des narcos, aux animaux disséqués, la Sainte Mort, des masques aztèques et même une fresque d’un type qui ressemblait à Gandalf.

Au cours des 40 dernières années, il n’y a eu que 5 ou 6 Grands Sorciers. Ce titre est généralement donné à des gens de 70 ans ou plus. Pour moi, c’est un honneur. Surtout parce que je ne suis pas si vieux. J’ai 52 ans. Enrique était accompagné d’une horde d’adeptes.

L’une d’eux, Lupita, a insisté pour nous raconter son histoire. Mes racines sont ici à San Andres, Tuxtla. Et on m’a inculqué l’amour de la Sainte Mort, et l’amour à mon père, Luzbel. J’ai 2 filles, elles sont chrétiennes. Je vis loin d’elles, seule. OK. Mais je ne suis pas seule.

Ils étaient tous rassemblés pour une messe noire, dans un sanctuaire satanique qu’Enrique a construit à l’arrière de sa maison. Aujourd’hui, pour la 2ème fois, je m’abaisse devant toi, inclinant mon front, pour demander la permission de pénétrer ta maison. Encore une fois, on est en présence de cet homme prénommé Alex.

Aujourd’hui, avec cet être vivant, il va être purifié. Cet être vivant va extraire ce qui a pu… rester dans ou autour de son corps de négativité. En présence de cette petite communauté, on va éradiquer ce dont il n’a pas besoin, ce qui ne lui apporte pas le bonheur.

Nous détruisons, nous éradiquons tout ce qui ne sert pas au progrès, tout ce qui empêche cet homme prénommé Alex d’avancer, afin qu’il soit totalement libre de corps, de tête, d’âme et d’esprit. Je conjure et j’ordonne à tout être malfaisant de disparaître. Seigneur, je t’offre ce corps. Qu’il en soit ainsi…

Et ainsi il en sera pour toujours. Le Grand Sorcier a déchiré la poule face à la statue de Satan. Ils m’ont fait boire un peu de son sang et ont allumé un cercle de feu pour me protéger. Enrique nous a demandé de quitter le sanctuaire en arrière

Pour ne pas manquer de respect à Satan. Pour conclure la cérémonie, Enrique a allumé un pentagramme géant pour sceller les portes du monde souterrain qu’on aurait pu ouvrir, renvoyant les esprits invoqués là d’où ils viennent. Oh Satan ! Que le bruit des flammes soit

Le bruit de la joie qui inondera nos cœurs et nos corps. Qu’il en soit ainsi. La messe noire d’hier, avec Enrique, était un peu inquiétante. Aujourd’hui, on a été invités à une autre messe noire qui s’annonce plus tendue, parce qu’elle se tient dans la Grotte du Diable.

Là, on va à une messe blanche qui nous servira de protection pour ce qui va arriver ce soir. À l’opposé de la magie noire, la magie blanche sert à soigner et à protéger. Martin Villegas travaille avec les deux magies.

Il travaille aussi avec “Plume dorée”, une médium qui serait possédée par l’esprit d’un enfant aztèque. Lumière et force je te donne, sœur spirituelle, pour que tu sois possédée par l’esprit qui arrive. Lumière et force je te donne, sœur spirituelle. Lumière et force. Je m’appelle Plume dorée. Bienvenue. Je ne suis pas seule.

On est un groupe d’êtres de lumière au service de notre sœur, l’humanité. Que veut-il savoir ? On doit aller à une messe dans la Grotte du Diable. Je veux savoir si tout ira bien. Vous reviendrez bien. Vous devez vous protéger. Je vous demande de porter vos sous-vêtements à l’envers. OK.

Ça a été capté. Ils ont entendu, et on va le leur rappeler. Où est le tabouret ? Juste là. C’est tout pour la session avec la médium. Vous avez entendu ce qu’elle avait à dire. Maintenant, pour vous protéger, vous allez tous porter vos sous-vêtements à l’envers. Tout ce qui s’écoule emporte l’énergie négative.

Maintenant, on va demander la permission pour pouvoir commencer. Je vais commencer par souffler dans la conque. Nous ouvrons la porte depuis le seuil pour que nous soit permis de prendre l’énergie des 4 éléments. Et que cette porte ne laisse sortir que les esprits de paix. Que les démons restent dehors.

Qu’ils ne puissent pénétrer ce lieu qui est blanc, propre et pur. Je te protège. Du bout de tes cheveux jusqu’aux doigts de pieds. L’énergie positive de l’eau va pénétrer en toi. OK, tu peux ouvrir les yeux. Maintenant, on peut tranquillement aller à la messe noire ? Vous êtes tranquilles.

Porter mes sous-vêtements à l’envers et me faire cracher dessus ne m’a pas rendu plus serein. Mais il était temps d’affronter la Grotte du Diable. La Grotte du Diable est à 40 minutes de Catemaco. En chemin, on a discuté avec Felix Oseguera, un autre sorcier très respecté

Qui a travaillé avec des politiciens tels que l’actuel gouverneur de Veracruz, Javier Duarte, l’ancien président Vicente Fox, et l’ancien sénateur Diego Fernandez de Ceballos. Au Mexique, les liens entre politique et sorcellerie viennent de loin. D’après le livre “Les sorciers du pouvoir” de José Gil Olmos,

De nombreux présidents mexicains comme Miguel de Madrid, Carlos Salinas de Gortari et Enrique Peña Nieto ont demandé de l’aide pour leurs carrières politiques. Quel genre de services les gens demandent-ils au Diable ? Beaucoup demandent vengeance ou la mort d’un tel, d’autres veulent qu’on ouvre un portail de lumière, une porte spirituelle

Pour que leurs affaires avancent et prospèrent. Les gens viennent invoquer les êtres du monde souterrain pour demander ce genre de services. On a quitté le van pour s’enfoncer dans la jungle, vers un lac. Bien que Martin soit un sorcier brillant qui a travaillé pour des clients puissants,

Il s’inquiète que beaucoup de ses collègues profitent des besoins et du désespoir des gens pour abuser d’eux. Le problème avec ces pratiques irresponsables, c’est qu’elles sont devenues commerciales et non plus spirituelles. Tout le monde peut s’établir et devenir guérisseur du jour au lendemain. Combien demandent-ils pour une purification ?

Ces personnes peuvent demander jusqu’à 500 pesos [25 €]. Et si un client est vraiment dans la merde, ils peuvent lui soutirer 5 000 pesos [250 €]. Jusqu’à 50 000 pesos [2 500 €], et ils promettent de résoudre ses problèmes. Et s’il arrête de payer, ils vont l’extorquer.

Ils disent que quelqu’un leur a jeté un sort. Putain. Que Satan demande une offrande. Qu’il faut leur donner de l’or ou des trucs comme ça. Donc les gens payent. On va arriver à la porte. C’est vraiment raide. Un faux pas et tu peux mal finir. On y est. Je suis fatigué.

Voici l’entrée de la Grotte du Diable. Ils demandent la permission pour qu’on puisse entrer. Oh Seigneur ! Oh Satan ! Laisse-moi entrer dans le plus profond de ton être. Je sais que tu es là. Je te sens. Et je te remercie encore une fois d’être là avec moi.

Je crois que je marche dans de la merde de chauve-souris. Ma chaussure s’enfonce dedans. J’en ai vu quelques-unes qui volaient par là. Nous sommes venus jusqu’à ce sanctuaire pour demander que nos souhaits se réalisent. Qu’il en soit ainsi… et ainsi il en sera. Oh Satan !

Voici les prières à la mort qui sont réalisées. Ces prières ont été laissées par des gens. Celle-ci dit que telle femme devrait revenir immédiatement vers son mari. C’est ce que les gens demandent, ici. Visiter la Grotte du Diable n’était que le début du rituel.

Quand on a quitté la grotte, ils ont construit un autre pentagramme pour célébrer la messe noire. La cérémonie de clôture de la visite à la Grotte du Diable va commencer. Ils pensent qu’en brûlant le pentagramme, ils ferment la porte et remercient les esprits du monde souterrain pour leur protection.

Satan, en cette obscure journée, je viens t’offrir le modeste sacrifice de ce coq. Comme tu l’aimes. Nous demandons qu’en ce jour et cette nuit, culminant à cet instant, tu le reçoives avec approbation. Viens, Satan ! Voici ton festin. Viens en ce lieu. Reçois cette modeste offrande que j’ai pour toi.

Que son sang soit versé pour ton plaisir, et pour le mien. Reçois-le car c’est ta nourriture. C’est ce que tu aimes. Qu’il en soit ainsi… et ainsi il en sera… Toi et moi mangeons la même chose. Nous en connaissons le goût. C’est ton repas, et c’est aussi le mien.

Pour que tu continues de nous en donner. Qu’il en soit ainsi. À la fin du rituel, l’étoile a été allumée et le coq placé au milieu, en guise d’offrande. Ceux qui viennent à Catemaco recherchent l’aide de sorciers afin d’avoir la santé ou l’argent

Que les docteurs et le travail n’ont pas pu leur apporter. Ils cherchent l’amour, le pouvoir, la vengeance ou la mort qu’ils ne peuvent demander à Dieu, mais à la Santa Muerte ou à Satan. La sorcellerie répond au besoin des gens de croire en quelque chose et de trouver

Des issues à des situations difficiles. De nombreux sorciers ont une bonne réputation, et ils ont consacré leur vie aux arts occultes. Peut-être que certains d’entre eux canalisent des esprits ou parlent avec le Diable. Ou peut-être que la foi seule suffit à guérir des gens.

La plupart veulent sans doute aider ceux qui font appel à leurs services. Mais la popularité de la sorcellerie dans la région a aussi ramené pas mal d’escrocs et d’imposteurs qui veulent profiter du désespoir des gens qui viennent demander leur aide.

Ce qui est vrai, c’est que la pratique de la sorcellerie et la croyance des saints et des esprits extérieurs au catholicisme sont de plus en plus populaires au Mexique. Mais nulle part on ne le prend aussi au sérieux et de façon aussi spectaculaire qu’à Catemaco. Allez, on se casse. [TRADUCTION : STEPHEN SANCHEZ]

#God #Devil #Mexicos #Land #Sorcerers

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *